Riche en produits de qualité, de grands chefs landais sont reconnus dans le domaine de la gastronomie sur le département, dont la destination Landes Chalosse en est le cœur.  

# Le Foie gras, un des joyaux de notre territoire

Seul produit reconnu « Patrimoine Culturel et Gastronomique protégé en France », il est le produit  de prestige de notre territoire
Nous sommes le Pays du Foie gras ! C’est en cette qualité que notre territoire vous propose diverses manières de le découvrir et le déguster :  
•    Rencontre de petits producteurs à la ferme (label Bienvenue à la ferme). Demandez une visite guidée et rencontre exclusive dans leur ferme.

Fiers de leur savoir-faire souvent transmis de générations en générations, ils prendront le temps de vous expliquer comment ils travaillent dans le respect de la nature, du terroir, des animaux et des traditions ancestrales.

•    Entreprises landaises (Maison Lafitte, Fermiers landais, Delpeyrat) reconnues pour leurs produits de qualité sous signe label rouge ou IGP disponibles et livrés dans toute la France et ailleurs…
•    Certains évènementiels ou animations tels que les Marchés des Producteurs de Pays durant l’été et les salons en automne.
•    Les marchés traditionnels hebdomadaires proposés durant la semaine : 
Amou, le dimanche matin
Geaune, le jeudi matin
Hagetmau, le mercredi et samedi matin
Saint-Sever, le samedi matin
•    Les recettes traditionnelles révélées par nos chefs cuisiniers : en entrée, ou en plat principal, ce sont eux qui font la part belle du Foie gras de ce mets de fêtes qu’est le Foie Gras. Un vrai régal pour les papilles, à consommer frais ou en conserve.
 

À ceci s’ajoutent 6  autres produits du terroir sous signes officiels de qualité : la volaille fermière des Landes, le bœuf de Chalosse, l’armagnac et le floc de Gascogne, le vin du Tursan, l’asperge des sables des Landes, le kiwi de l’Adour.

# Le poulet fermier

Saint-Sever, si ce nom vous est autant familier c’est sûrement grâce au poulet !  Le fameux poulet fermier St SEVER®, premier label rouge de l’histoire, est bien élevé dans nos champs. 
En sillonnant nos campagnes, vous pourrez sûrement les apercevoir batifolant en groupe dans les prairies. 

# Le bœuf de Chalosse

La Chalosse, berceau de viandes raffinées, tels que le bœuf de Chalosse magnifié par les professionnels de bouche. Produit d’exception,  vous le retrouvez exclusivement sur les étals des artisans bouchers choisis pour leurs compétences professionnelles, et leur connaissance du produit.
Elevé dans le respect de la tradition et issu de races à viande nobles : la blonde d’Aquitaine, la Limousine ou la bazadaise, le bœuf de Chalosse est une viande goûteuse, qu’environ 370 éleveurs produisent.

Quelques conseils de dégustations
Pour déguster au mieux votre viande, misez sur la simplicité d'une cuisson bien maîtrisée à la poêle ou à la plancha : sortir la viande 30 minutes avant de la préparer, ne jamais la piquer pendant la cuisson et la laisser reposer une dizaine de minutes hors du feu pour optimiser sa « tendreté ». 
Demandez à votre artisan boucher, il vous conseillera…

# Les vins du Tursan et des coteaux de Chalosse

Des vignes secrètes, nichées sur les coteaux calcaires du Tursan et de la Chalosse sont issus les vins AOC Tursan et IGP Coteaux de Chalosse. 
Simples, fruités, jeunes, ils s’apprécient frais en 3 couleurs (rouge, rosé et blanc).
Pour les découvrir, rendez-vous d’avril à octobre tous les mardis après-midi à la Cave des vignerons landais au cœur de la bastide Geaune. 

Le département landais ne cessera de vous étonner par ces produits de qualité reconnus  sous label et valorisés par « QUALITE LANDES ». 

# Les Asperges et le kiwi  

Retrouvez ces 2 produits frais dans vos assiettes et sur la route en sillonnant les campagnes chalossaises. Pour l’asperge, ce sera en avril et mai, pour le kiwi de novembre à février. 
Ces produits sont reconnus sous les appellations ci-dessous 
•    L'Asperge des Sables des Landes, subtile et délicate
•    Le kiwi de l’Adour, petit mais puissant

#Le floc de Gascogne et l’Armagnac

Un peu plus éloigné de notre destination Landes Chalosse, retrouvez deux produits incontournables qui accompagnent nos plats : le floc de Gascogne à déguster à l’apéritif et l’Armagnac, produit unique à apprécier à la fin d’un bon repas comme digestif.

Hormis le Bœuf de Chalosse que vous retrouverez dans les boucheries agréées, nombre de ces produits  sont accessibles directement dans des fermes. De villages en villages, à la vue de panneaux indiquant « Foie Gras », « Miel », « Asperges » ou « Kiwis », n’hésitez pas à vous y rendre pour une découverte des produits avec une personne passionnée par son terroir.

C’est pourquoi, le réseau Tourisme Gourmand a vu le jour (Initiative du Comité Départemental du Tourisme en partenariat avec les chambres consulaires et les offices de tourisme). Représenter la destination et témoigner de la qualité de ses produits au travers d’un réseau fort, c’est le rôle des ambassadeurs passionnés. Qu’ils soient producteurs, restaurateurs, commerçants de produits du terroir, artisans des métiers de bouche, conserveurs ou hébergeurs qui le composent, ils représentent mieux que personne cet engagement volontaire de qualité.

Retrouvez tous les produits de terroir de notre destination