Envie de séjourner dans une charmante contrée du Sud-Ouest de la France paisible, champêtre et rassurante tout en profitant des curiosités touristiques phares de notre grande et nouvelle région ?

Alors, soyez les Bienvenus en Landes Chalosse, le meilleur des Landes. Au coeur d’un “triangle d’or touristique”, vous vous situerez à une petite heure de l’océan atlantique et de ses côtes landaises, immenses terrains de jeux des surfeurs, des golfeurs, des amoureux de la baignade sensationnelle et des grands espaces naturels. A 1 heure, retrouvez le port de Capbreton ou la ville renommée d'Hossegor

Un peu plus bas, en suivant les côtes, vous arriverez en terre béarnaise  et en terre basque et aurez le privilège de découvrir la cité médièvale d'Orthez, les pittoresques villes de Bayonne, Biarritz et jusqu’à St Jean-de-Luz s’il vous reste du temps, mais pas d’inquiétude, pour le retour, prévoyez près de 90 minutes pour rentrer.

Au nord, il y a ce protecteur “paravent de la Chalosse” qu’est la forêt des Landes de Gascogne et son fameux Ecomusée de la Grande Lande “Marquèze” au coeur du Parc naturel régional.Puis tout près, trône Bordeaux, capitale mondiale du vin avec son coeur de ville historique incontournable.

Au sud, pour les passionnés de l’Histoire d’Henri IV ou pour une soif d’altitude vers la chaîne des Pyrénées, direction Pau et vous reviendrez ressourcés, le coeur léger et les sens en éveil.

Enfin à quelques 30 à 45 minutes, Landes Chalosse avoisine les deux principales villes landaises que sont Dax et Mont-de-Marsan - l’une célèbre pour sa bouillonnante activité thermale, l’autre pour sa sensibilité artistique et sculpturale en font des alliées de choc pour un séjour chic !

MONT-DE-MARSAN

Ville où la sculpture s’exprime et se découvre partout ! Dans la rue, au jardin St Vincent, au parc Jean Rameau et surtout au sein du musée Despiau-Wlérick, qui possède l’une des plus belles collections de sculptures modernes en France, trait d’union entre le Musée d’Orsay et le Musée National d’Art Moderne.

Mont-de Marsan,  c'est plusieurs événements qui marquent de leur empreinte le paysage montois. La MounRide, course à obstacles en juin, le festival International Arte Flamenco et les Fêtes de la Madeleine en juillet, le festival cyclo culturel la Route des Imaginaires en septembre …

Mont de Marsan, c'est son charme avec ses trois rivières. !

Se promener sur les berges de la Midouze, découvrir la rivière en canoë, … Découvrez la nature au travers de sites nature, des 2 parcours d’orientation proposés à l’étang de Gaillères et sur le site de la Base de Loisirs du Marsan à Saint-Pierre-du-Mont ou de balade à vélo sur la scandibérique, eurovéloute n°3 ou la Voie Verte du Marsan et de l’Armagnac.

Découvrez les Landes Intérieures, une parenthèse inattendue au travers de cette vidéo. 

Aire sur l'Adour & Eugénie les Bains

Aire sur l'Adour constitue l’une des étapes incontournables du chemin la via Podiensis, ce dernier attirant chaque année environ 200 000 randonneurs et pèlerins. Situé sur le chemin, un monument est même classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, il s’agit de la belle église Sainte-Quitterie.

Prodigue en plaisirs et bienfaits, l’eau thermale d’Eugénie les Bains sera aussi pour vous l’occasion de passer de véritables vacances régénératrices. Reconnue dans le monde entier grâce, notamment à de grands chefs cuisiniers comme Michel Guérard, la richesse de la gastronomie landaise est une cuisine renommée et familiale qui se révèle par la qualité de ses produits locaux.

TERRES DE CHALOSSE

A l'ouest de Landes Chalosse, à 20 mn à peine, profitez d'une excursion, pour prendre soin de vous aux thermes de Préchacq-les-Bains avec un soin du corps en pleine nature, vous déconnecterez c’est certain ! Plongez dans la sérénité de l’Abbaye de Maylis où vous pourrez goûter la tisane drainante et détoxifiante des moines, moment détox assuré. Faites une échappée au Musée de la Chalosse.

Pays d'Orthe et Arrigans

Terre d'expériences au Sud-Ouest de Landes Chalosse, le Pays d'Orthe et Arrigans, situé à 45 mn à l'Ouest de Landes Chalosse, vous convie à découvrir ses incontournables avec les Abbayes d'Arthous et de Saint-Jean de Sorde !

Alors, surtout, n’hésitez pas à rayonner autour de Landes Chalosse et vous ferez briller votre séjour et profiterez de l’art de vivre à la landaise !

Visiter Orthez, ancienne capitale du Béarn

Située aux portes du Béarn,  à 12 kms de Landes Chalosse , cette ville mérite tous les regards pour son Histoire. 

Ancienne capitale du Béarn, Orthez est une petite ville située entre Pau et Bayonne. Sa fondation remonte au Moyen-âge et ses murs ont été traversés par quelques grands événements de l’Histoire de France.

En plein centre-ville, le donjon du château Moncade témoigne de l’ambition de Gaston Fébus, seigneur du 14ème siècle, de faire du Béarn un État pyrénéen. Le donjon, qui s’élève à 110 mètres d’altitude, constitue le point le plus élevé de la ville.

En descendant la rue Moncade, sur un des Chemins de Compostelle, le 14 rue de l’Horloge abrite la cour de l’hôtel de la Lune, une belle demeure médiévale du 15ème siècle.

Poursuivez votre balade orthézienne dans le Bourg Vieux et poussez la porte du Musée Jeanne d’Albret pour comprendre l’influence du protestantisme sur le Béarn. Après cette visite, descendez la rue vers le Pont Vieux qui enjambe fièrement le gave de Pau. Gaston Fébus a fait de ce pont l’emblème de la ville. Sa devise : Touches-y si tu l’oses !

En savoir + sur Orthez