PLAN IGN

Pour les sportifs de tous niveaux, plusieurs circuits de randonnées sont disponibles au téléchargement et à l'impression, mis à votre disposition par le CDT des Landes.
PLAN IGN
OPEN STREET MAP
Une longue étape assure la liaison entre Hagetmau, au sud du département des Landes, et Orthez, village emblématique du Béarn, en Pyrénées-Atlantiques. Par une succession de routes de campagne, elle égraine les villages de Chalosse jusqu'à entrer en Béarn par la cité carrefour de Sault-de-Navailles. Des portions de chemins prennent enfin le relais et vous rapprochent finalement d'Orthez, étape d'un grand intérêt historique et architectural.
Circuit de découverte patrimoniale de la ville de Saint Sever :" le voyage de Guilhem". Laissez-vous conter l’incroyable histoire de Saint-Sever. Suivez les traces de Guilhem, jeune moine du XIè siècle qui a malencontreusement ouvert le Beatus de Saint-Sever. Le début d’une surprenante aventure pour lui… et vous. Tablette en location à l'Office de Tourisme toute l'année.
Visite du village d'Amou, de son église romane et du château d'Amou du 17ème siècle.
Parcours à pied proposé dans les rues du village.
Charmante commune de 1500 habitants.
Chef lieu de canton , classé VILLAGE FLEURI et STATION VERTE DE VACANCES.
Son nom viendrait de St Pétrus de Mor (de l’église de St Petrus de Mor citée dans le cartulaire de la Cathédrale de Dax de 1070).
Moura en gascon veut dire marécage ; en anglais moor. Amou s’est effectivement développé sur un site marécageux
En traversant le village, vous découvrirez les ruelles d’autrefois qui serpentent entre les maisons anciennes datées aux avant-toits découpés. Les portes moulurées, cloutées, alternent avec des porches ouvrant sur des cours et des jardins fleuris d’espèces variées et charmantes.
Au XVIIIème la réputation des seigneurs d’Amou était “ Bouns coum lous d’Amou ” (bons comme ceux d’Amou).
Le « r » d’amour ne se prononce pas en gascon. Amou se situe au centre d’un terroir agricole sillonné de rivières paisibles, entre des coteaux verdoyants, avec comme toile de fond le massif pyrénéen. Le village est niché dans la verdure, entre deux rivières, le Luy de Béarn et le Luy de France.
Sur cette portion du GR 65, promeneurs et pèlerins cheminent dans la campagne béarnaise. On est encore loin des étapes pyrénéennes, c’est l’occasion de découvrir les petits villages béarnais, dans un paysage façonné par l’agriculture et l’élevage.