Voir les photos (6)

Eglise Saint-Jean-Baptiste

Site et monument historiques ,  Eglise ,  Tour à Geaune
  • L’église gothique de pierre a été implantée entre 1380 et 1452, contre l’enceinte hors de la bastide. Son clocher, MH, 28m, était plus haut avant les Huguenots. La tour hexagonale d’escalier y est adossée. Sous le grand porche, le pilier sud porte 2 sigles du Christ couronné et le nord : 1452 en gothique. La chapelle Saint-Loup au sud-ouest, est le lieu d’inhumation choisi par Jean de Castelnau du Lau, évêque de Bayonne au XVe s. La tombe de 1718 de François de Guichenet seigneur de Borde et...
    L’église gothique de pierre a été implantée entre 1380 et 1452, contre l’enceinte hors de la bastide. Son clocher, MH, 28m, était plus haut avant les Huguenots. La tour hexagonale d’escalier y est adossée. Sous le grand porche, le pilier sud porte 2 sigles du Christ couronné et le nord : 1452 en gothique. La chapelle Saint-Loup au sud-ouest, est le lieu d’inhumation choisi par Jean de Castelnau du Lau, évêque de Bayonne au XVe s. La tombe de 1718 de François de Guichenet seigneur de Borde et maître-chirurgien à Geaune, est engagée dans l’angle d’un mur.
    Dans la chapelle nord-est, les culs de lampe sont ornés de têtes, barbue du comte et bouclée de la comtesse de Foix, bienfaiteurs de l’église.
    A l’extérieur, 2 portes sont bouchées, celle du sud, est couronnée d’un écu fleurdelisé aux armes de Geaune.
    Les contreforts dépassent les murs de la nef, prouvant une toiture plus haute avant.
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
    • Groupes
Prestations
  • Accessibilité
    • Mobilité réduite