A Noël, je me lance un challenge : préparer un repas 100% local avec de bons produits de chez nous que j’ai trouvé dans un rayon maximum de 30 km autour de la maison, en Landes Chalosse ! Yes, I can… 

C’est à la fois une manière de bien manger et aussi un souhait de soutenir nos producteurs ou commerçants. Bref, au final tout le monde est content. 

Nous sommes en période de fêtes, et de surplus, dans le Sud-Ouest (pays du « mange-sans-faim »), donc si vous avez prévu de manger léger, vous pouvez quitter cette page ! 

En apéritif

Pour les adultes, la cave des vignerons landais me conseille un blanc sec : le Secret de Tursan, parfait pour l’apéritif. Cette cuvée a été sélectionnée et vinifiée pour être adaptée à l’élevage en barrique, en vue de la recherche du mariage idéal entre la richesse du vin et la force des tanins du bois. La fermentation et l‘élevage en barriques apportent à ce blanc une complexité et une longueur en bouche qui prolonge longtemps les sensations de cette dégustation.

Pour les enfants, j’ai envie de faire découvrir du pétillant de Raisin Lou Pontic à Caupenne qui permet aux petits de goûter de bonnes choses qui ont le goût du soleil et du terroir !

Pour ceux qui cherchent des idées sympas pour un apéritif festif, je vous conseille les recettes de l’atelier tapas à la Ferme Le Houn… Lire l’article avec les recettes...

En entrée...

J’ai opté pour velouté au potimarron, suivi d’un foie gras (Noël n’est pas Noël sans foie gras !).

Pour le potimarron, je passe à la ferme BIO Coumet à Préchacq-les-Bains. Le magasin à la ferme est ouvert les lundis et les jeudis de 16h à 19h. Le potimarron a un goût de noisette qui plaira à toute la famille… en plus, il est bio, donc il est bon. 

Pour le foie gras même si j’adore le foie gras de canard, pour changer, j’ai opté pour du foie gras d’oie de la ferme Gardelly

En plat...

J’hésite encore entre les deux produits stars de la Chalosse , à vous de choisir : 

  • Un rôti de bœuf de Chalosse en croûte de mes deux boucheries préférées : La Boucherie Baché à Montfort-en-Chalosse ou la boucherie Maison Bignalet à Mugron. J’ai pour vous une petite recette du Bœuf de Chalosse en croûte en image tournée à la Maison de la Dame à Brassempouy

Pour l’accompagnement, j’opte pour des pommes de terre agrémentées des cèpes trouvés cet automne et dont il me reste un gros bocal, le tout en persillade… Miam !

Pour le fromage…

Je passe rendre visite au chevrier de Laurède « Les chèvres du Prince » pour lui commander une déclinaison de ses fromages de chèvres frais aromatisés. Il propose également un fromage à pâte dure à deux stades de maturation… Ainsi, il y en aura pour tous les goûts.

En dessert…

En ce qui concerne le dessert, là encore, il y a l’embarras du choix : 

  • Un café gourmand avec une déclinaison de Macarons au goût franc, parfois simple mais aussi à des parfums originaux qui surprendront au moment de la dégustation. Nous vous conseillons ceux de David Lemée à Serres Gaston. Pour information, il confectionne aussi des glaces.  

  • Pour prolonger le moment du repas avec des douceurs sucrées, pensez aussi à accompagner le café par des chocolats du chocolatier-pâtissier Pons.   

Et en digestif ! 

Là encore, il y en a pour tous… 

  • Les moins sérieux, mais ceux qui aiment les traditions, choisiront un Armagnac, dégusté en prenant son temps, réchauffé dans le creux de la main du domaine de Labouc à Labastide d’Armagnac.  

  • Les plus sages, opteront pour une tisane des moines de l’Abbaye de Maylis ou pour la tisane de la Dame, au goût unique pour aider à la digestion de ce repas de fête interminable mais que l’on ne raterait pour rien au monde, l’occasion pour chacun de se retrouver en famille. 

 

Bon appétit !