Le Voyage de Guilhem à Saint-Sever

Expérience unique : ma visite guidée de Saint-Sever avec un jeune moine du XIe siècle !

Guilhem, jeune moine du XIe siècle

Vous souhaitez visiter Saint-Sever mais le guide n’est pas disponible ? Vous avez envie d’être en autonomie sans passer à côté de l’essentiel, ou vous êtes avec vos enfants et vous souhaitez les intéresser…
C’est parfait, Guilhem, notre jeune moine du XIe siècle, se fera un plaisir de vous accompagner à travers notre charmante cité. Oui, oui vous avez bien lu ! C’est un jeune novice du Moyen-Âge qui va vous faire la visite guidée de la ville ! A travers 15 vidéos, notre petit héros, va vous faire vivre une surprenante aventure ! En effet il a laissé s’échapper une créature du Beatus de Saint-Sever (inestimable manuscrit du XIe siècle). Il va donc partir à sa recherche dans les différents lieux et aux différents âges, de la cité : église abbatiale avec vue en 3D, maison Sentex, arènes de Morlanne, couvent des Jacobins…Vous découvrirez tous les trésors de la ville !

Et c’est autant pour les petits que pour les grands ! Alors plus d’hésitation, on se laisse conter la riche et incroyable histoire de Saint-Sever !

En pratique à Saint-Sever :

Comment ça se passe me direz-vous ? Très simple, 2 solutions s’offrent à vous :

  • Vous avez un smartphone ou une tablette : muni de votre outil vous partez dans les rues de la ville et sur chaque panneau signalétique, aux abords des monuments, vous flashez le code qui renvoi sur la vidéo
  • Vous n’avez pas de matériel connecté : nous louons des tablettes Ipad pour une durée d’environ 1h30 pour 5 € (caution demandée). On met la bride autour du cou, tablette dans la main et on se laisse guider par les vidéos. Elles sont téléchargées sur la tablette il n’y a plus qu’à faire glisser d’une vidéo à une autre. Un plan de ville pour vous repérer et des astuces pour manier la tablette sont également livrées. C’est l’idéal pour se laisser emporter par notre histoire, voir l’intérieur de monuments fermés, et c’est très simple d’utilisation.

Et si vous n’êtes pas sur place :

Vous pouvez très bien visiter Saint-Sever depuis votre canapé, en attendant de nous rejoindre sur place pour profiter et admirer la chaleur de nos vieilles pierres !
Il vous suffit de vous rendre sur la chaîne Youtube de notre Office de Tourisme pour visualiser l'ensemble de l'application “ Le Voyage de Guilhem”… Et c'est possible en français et en anglais !

La visite ludique et scénarisé de Saint-Sever en français, depuis son canapé : http://bit.ly/voyagedeguilhem-français

Saint-Sever Tour in english, till your sofa : http://bit.ly/voyagedeguilhem-anglais

Renseignements et location de tablettes toute l’année à l'Office de Tourisme / 05 58 76 34 64.

Brassempouy et Amou, 2 villages qui méritent le détour

Pour visiter ces 2 villages Amou et Brassempouy, deux solutions s’offrent à vous : visites guidées ou visites virtuelles.

Ici, nous parlerons de la découverte virtuelle d’Amou et Brassempouy

Pour la visite interactive d’Amou, rendez-vous dans les offices de tourisme pour télécharger le QRCODE ou téléchargez le lien depuis votre ordinateur dans votre canapé.

Ainsi, découvrez virtuellement l’histoire de ce village fleuri : balade de ruelles en ruelles de la Place de la Técouère à l’Eglise Saint-Pierre en passant par les arènes, et découverte aussi du majestueux château d’Amou classé Monument Historique.

Si vous êtes démunis de smartphones ou tablettes, demandez à l’office de tourisme de vous prêter une tablette et partez à la découverte d’Amou.

Pour la visite interactive du village de Brassempouy, rendez-vous à la Maison et ArchéoParc de la Dame où vous pourrez télécharger ou demandez une tablette pour découvrir ce pittoresque village et sa majestueuse église, pur exemple du gothique flamboyant. Attention, Brassempouy, c’est un site préhistorique exceptionnel, alors à vos tablettes !!  Gratuit.

Visite interactive d'Amou : http://visiteamou.businesscatalyst.com/

Visite intercative de Brassempouy : http://visitebrassempouy.businesscatalyst.com/

Renseignements à l'Office de Tourisme des Luys au 05 58 89 02 25.

Les petits et grands explorateurs en Landes Chalosse

Une appli pour Explorer le Pays de Mugron depuis votre smartphone ou votre tablette  !
Tout un programme historique pédagogique et ludique !  

“L’explorateur en Landes Chalosse” est une application numérique téléchargeable sur smartphone ou sur les tablettes en prêt gratuit  à l’Office de Tourisme de Mugron (Cf conditions).

L’explorateur, c’est une itinérance de découverte qui vous permettra de parcourir 10 itinéraires dont 5 à pied, 3 à vélo et 2 en voiture. Ces itinéraires sont praticables par tous, en famille, en mode sportif… avec près de 76 points d’intérêts et coups de coeur sur 17 villages de chalosse.

Dès maintenant, vous pouvez télécharger l’appli “L’explorateur en Landes Chalosse” et préparer vos balades en amont de votre séjour.

Pour pourrez ainsi accéder à de nombreuses informations avec une richesse de commentaires historiques en version texte et audio, près de 800 photos illustrant les points d’intérêts et coups de coeur, …

Le parcours Kids pour les petits explorateurs !

Et ça n’est pas tout ! Arrivés en Landes Chalosse, un jeu de piste décliné de l’explorateur sera proposé à vos enfants âgés de 6 à 12 ans mais cette fois ci à une échelle réduite au charmant village de Mugron.

Sur les traces du patrimoine et de l’histoire de Mugron, village chalossais, les petits explorateurs partiront, munis de leur carnet, tablette numérique, feuille de  papier et crayon à retirer à l’Office de Tourisme pour 2 heures d’aventure !

16 énigmes et un mot caché en 16 lettres seront à trouver - les petits explorateurs devront observer, sentir, créer, dessiner, réfléchir, photographier (à l’aide de la tablette), calculer, marcher, compter, ...en répondant activement à des défis ou sous forme de QCM (questions à choix multiples).

A la fin du parcours, rendez-vous à l’Office de Tourisme où les petits explorateurs se verront remettre, selon la qualité de leurs explorations, un diplôme et une jolie surprise… oui, oui !

Alors, n’hésitez pas ! rendez-vous sur votre smartphone ou venez nous voir à Mugron, l’aventure vous attend !

En savoir plus