Christine BARRAULT, marraine du festival

Crée en 2012, Chansons & Mots d'Amou est un festival à la campagne autour de la chanson et la langue française, mêlées à l'art de vivre de la Gascogne.
Labellisé "événement artistique" des Landes, et "Festivals d'été" Nouvelle Aquitaine, le festival a fêté en 2017 sa 6ème édition.
Partenaire de l'Académie Charles Cros pour son soutien à la création, Chansons & Mots d'Amou a été classé par Télérama parmi les meilleurs festivals de l'été.
Son identité et son contenu qualificatif en font un événement majeur pour les artistes et le public chaque année plus nombreux.

Le festival met en regard la chanson et la littérature, offrant une clé pour entrer dans le monde de la création. Les mots sont le fil rouge, la chanson leur expression privilégiée. Ici pas de barrière entre chanson, poésie, musiques actuelles et théâtre musical. Chansons & Mots d'Amou décloisonne les genres, revisite le patrimoine, et favorise les créations. 
Ainsi passe-t-on d'une édition 2015 en forme de carnets de voyages à l'exploration de l'univers des contes en 2016 pour une édition intitulée "la chanson ça conte!". Enfin, 2017, Chansons & Mots d'Amou célèbre le centenaire de l'arrivée du jazz en France : "ça va jazzer !"

Chansons & Mots d'Amou a lieu tous les premiers week-ends d'août, sur 3 jours, avec une programmation proposant 20 concerts, spectacles musicaux et animations autour de 3 têtes d'affiche. 
 

Un lieu unique, les arènes d’Amou

Les arènes transformées en théâtre à ciel ouvert offrent un lieu magique pour l’ambiance et la scénographie des spectacles, et l'accueil du public.
Depuis sa création, le festival s'est étendu et se déploie dans le village sur des scènes accueillant lectures musicales (au jardin de Baightosse), café-chanson et scènes ouvertes (place de la Mairie), lateliers pour petits et grands (Maison Baightosse), pianocktail en soirée (au kiosque).