Vous avez fait bon voyage ! Respirez un bon coup, vous êtes en Landes Chalosse et soyez les bienvenus.

Avant de vous installer tranquillement et confortablement dans votre gîte, n’oubliez pas de passer dans votre Office de Tourisme le plus proche, un kit d’accueil vous sera remis avec les informations indispensables pour un séjour réussi.

Ce samedi soir, c’est repos et on prend ses marques sous ce nouveau toit !

Dimanche

Le matin : Afin de faire le plein de bons produits, nous vous conseillons une petite escapade au marché d’Amou, bien achalandés et accueillants, les exposants vous donneront un avant goût de l’esprit des Landes. A midi, que vous souhaitiez pique-niquer ou opter pour une bonne table, libres à vous de faire votre choix mais sachez que sur place et aux alentours vous pourrez profiter de bonnes adresses …

Dans l’après-midi, le château de Gaujacq ou la Maison de la Dame de Brassempouy vous ouvrent leurs portes pour des visites commentées, puis, retour à la maison de vacances si vous le voulez bien…

Lundi : Journée sport et activité de plein air !

Près de 50 sentiers balisés en Landes Chalosse sont répertoriés pour la pratique de la marche (demandez les topos guides dans vos OT). Pour les activités d’eau,  Baignade et farniente sur une plage à la campagne vous sont proposés à Mugron et pour les aventuriers demandez nos balades en canoë-kayak sur St Sever, Amou…

Mardi :

Vous avez entendu parler des vins de Chalosse et du Tursan, et bien c’est le moment de les découvrir et de les apprécier lors d’une dégustation en vous rendant à la cave des vignerons landais, une visite commentée vous rendra incollable sur notre gamme de vins landais.

Et pour les amoureux de nature et de marche, une très agréable balade (près de 12 kms) à Hagetmau part du lieu dit “Galimbès” (derrière la cité verte)  longe les ruisseaux à travers des sous-bois pour rejoindre le grand lac d’Agès que vous contournerez pour revenir sur vos pas…

L’après-midi, envie de petits moments de tendresse à câliner ou observer nos amis les bêtes, rendez-vous au parc animalier du Moulin de Poyaller ou à la ferme découverte Ducazaux à Donzacq, vos enfants rentreront amusés et ressourcés.

En soirée, à Saint-Sever, une visite nocturne du coeur historique vous plongera dans une ambiance médiévale amusante et conviviale.

Mercredi :  

Du côté des riants coteaux de chalosse, à Montfort, le Domaine de Carcher expose son musée, vitrine de l’identité forte de chalosse au 19ème siècle - vous êtes guidés de la maison de maître vers celle du métayer, puis vers le four à pain, les dépendances, le jardin…

Après vous être bien imprégnés de l’histoire locale de Chalosse, place aux plaisirs des papilles avec aux environs de Montfort, Baigts, Cassen, Gamarde, de très bons restaurateurs qui sauront vous régaler.

L’après-midi, entre 2 univers bien distincts, lequel choisirez-vous ? celui des couleurs et des senteurs avec la visite de la savonnerie artisanale landaise “Casa Nature” à Baigts-en-Chalosse ou bien celui de la  passion et de l’étonnante tradition identitaire qu’est la course landaise en visitant la Ganaderia de Maynus à Saint-Sever  avec ses  petites surprises… difficile dilemme !

Jeudi : Une journée en Tursan !

La matinée commencera “sur le chemin des vignes”, à travers des circuits en voiture, vous partirez à la rencontre des vignobles du Tursan et des vignerons qui l’animent (demandez l’info à l’OT). Surtout, ne manquez pas une halte dans le charmant village de Pimbo et son étonnante Collégiale, étape reconnue sur les chemins de Saint-Jacques.

Après une pause déjeuner à votre aise, optez pour une meilleure connaissance de la céramique et de la fameuse  faïence de Samadet à travers leur centre et musée respectif (musée de la faïence et des arts de la table) ou, à quelques minutes, Angèle Bazin vous  présentera son élevage d’ânesse, sa production laitière et les produits cosmétiques naturels qui en découlent…sous le label bienvenue à la ferme !

Vendredi :

Et si ce matin vous vous aventuriez à la chasse aux trésors avec vos enfants ? Ok, alors sachez que des trésors sont cachés à Saint-Sever ou à Hagetmau … à vous de jouer !  

Un  petit creux ? Envie d’une pizza, un menu gourmand ou plus traditionnel, un pique-nique, … vous trouverez votre bonheur sur place en cap de Gascogne (St sever)  ou à la cité verte (Hagetmau).

Pour cet ultime après-midi du séjour, pourquoi ne le réserveriez-vous pas pour un itinéraire shopping ? Vous voulez ramener des souvenirs de Landes Chalosse à vos proches ? Produits gourmands, produits cosmétiques, artisanaux, originaux… rendez vous sur notre rubrique dédiée.

Samedi :  C’est le départ !

On boucle les valises pleines de belles pensées et de bons moments, on est bien reposé et de bonne humeur pour emprunter le chemin du retour et on pense déjà aux prochaines vacances…

NB : Pour la programmation de vos soirées en Landes Chalosse, il y aura très souvent un Marché de Producteurs de Pays, une course landaise, une fête de village, … pour agrémenter votre séjour estival.