Le lundi, on fait le plein de bonnes idées !  

Vous êtes en cure en Landes Chalosse à Préchacq-les-Bains ? L’Office de Tourisme Terres de Chalosse déménage chaque lundi à 16h30 à l’établissement thermal dans le salon cosy de la résidence. De mars à novembre, lors de ce pot d’accueil réalisé en partenariat avec l’établissement thermal, vous pourrez découvrir notre belle région et ses petits secrets. L’occasion de faire le plein de bonnes idées pour l’ensemble du séjour !

En juillet-août, retrouvez-nous également à 10h00 à La Résidence Goélia à Cassen et à 18h au Camping de l'étang de Laubanère à Louer. 

Petit conseil : A la fin du pot d’accueil, filez à la ferme Coumet pour remplir votre panier du marché avec les bons légumes de Jean-Marie, le maraicher.  

Le mardi et le jeudi, on part sur les routes avec l’Office de Tourisme Terres de Chalosse !

Animation Curiste - Printemps des Landes

Tous les mardis et jeudis, l’Office de Tourisme devient votre partenaire sur les visites. On vous a concocté un programme aux petits oignons. Il y en a pour tous les goûts : dégustation, moments de détente, visites, ateliers de cuisine, de composition florale. On vous guide à Saint-Sever, sur les barthes de l’Adour à Pontonx... Du Moulin de Poyaller à Saint-Aubin, en passant par la bastide de Montfort, vous serez surpris par nos petits coins aux grandes histoires...  

Retrouver l'agenda complet de l'Office de Tourisme Terres de Chalosse les mardis et jeudis 

 

Que faire le soir ? Un ciné, une fête de village, ... 

Ne repartez pas sans avoir vu…  

Rouge Garance - Mugron
  • une de nos si belles chapelles “sportives”  : la chapelle de la course landaise à Bascons, la chapelle du rugby à Larrivière-Saint-Savin et la chapelle des cyclistes à Labastide-d’Armagnac.
  • une ferme qui élève des canards gras... La glacière est de rigueur ! Une belle occasion de savoir ce que l'on mange : des produits frais, mis en valeur par des  personnes qui aiment leur métier.  
  • une ganaderia, un lieu typique de la course landaise : les vaches de course landaise sont élevées en plein air dans une ganadéria. Ces vaches, sont les championnes qui font le spectacle dans les arènes de Chalosse (de mi-juin à mi septembre). Elles enchantent les coursayres, et taquinent les écarteurs et les sauteurs, protagonistes de la course landaise.   
  • Saint-Sever et ses jolies vieilles pierres. L’abbatiale de Saint-Sever habite un fac-simile du Béatus. On vous recommande de participer à une visite guidée avec Marie-Danièle. Vous y apprécierez également la Maison Sentex et le Musée des Jacobins. Notre conseil pour ceux qui aime découvrir par eux-même : passez récupérer une tablette à l’office de tourisme pour une visite interactive “Le Voyage de Guilhem”. 
  • la bastide de Montfort-en-Chalosse avec Jean, greeter  (un habitant sympathique qui donne de son temps pour vous !). Et bien entendu (sauf le lundi !), il faut absolument visiter le Musée de la Chalosse, vous comprendrez mieux l’histoire paysanne de notre pays landais. 
  • la splendide Crypte à Hagetmau : un lieu où règne la plénitude et un sentiment de beauté. L’Office de Tourisme sera votre guide ! Profitez-en pour visiter la Cité Verte en empruntant le sentier des meuniers
  • la ville de Mugron et Rouge Garance, une boutique que l’on pourrait décrire comme un savant mélange entre la galerie d’art et de concept déco (on peut régulièrement lire des articles dans des magazines branchés). 
  • Le Moulin de Poyaller, à la fois moulin et parc animalier, ce site se visite par une jolie journée ensoleillée. Un samedi de printemps ou à l'automne au moment du brâme du cerf par exemple… Impressionnant !
  • Eugénie-les-Bains, une ville thermale où le Chef étoilé Michel Guérard a ouvert trois restaurants : les Prés d'Eugénie, la Ferme aux grives et le Café Mère poule.
Jetée de Capbreton

Les incontournables du sud-ouest à ne pas manquer ! 

Je sais que parmis nos lecteurs, il y a forcément des gourmands… Ce paragraphe est donc pour vous. Premier clin d’oeil culinaire pour un chef étoilé à Mont-de-Marsan. Christophe Dupouy, chef du restaurant “les clés d’Argent”, vous réserve des instants de haute gastronomie aux doux accents du Sud-Ouest, des plats, où se marient élégamment diverses influences. 

Vous aimez le le charme des vieilles pierres ? Prenez votre voiture pour une visite de la Bastide d’Armagnac. Cette bastide avec sa place aux arcades fait partie des paysages de cartes postales du sud-ouest. N’importe quel landais est sous le charme, c’est dire ! Profitez-en pour passer au Domaine d’Ognoas et découvrir l’alambic de 1804 et les vignes du Bas Armagnac… 

Dans le Parc Naturel des Landes de Gascogne, à Sabres, montez dans le train de l’Ecomusée de Marquèze et passez une journée en famille dans un airial. A travers différents parcours, découvrez les espaces qui vous transportent dans la vie quotidienne au 19ème siècle... 

Direction l’Espagne pour un dépaysement total ! Où ? Saint-Sébastien, à deux pas de la frontière. Dans le vieux centre, entrez dans un bar à tapas et commandez des pintxos (des bouchées salées travaillées par les chefs espagnols) : exquis ! Ces bars font régulièrement des concours, et affichent leurs prix sur leurs murs… 

Bien entendu, à l’aller comme au retour, passez par la corniche à Hendaye pour découvrir la côte Basque, visitez Biarritz, sa plage et ses jolies boutiques, Saint-Jean-de-Luz ou encore Bayonne. Ne partez pas sans vous arrêter dans une cidrerie ou une Chacolaterie. Les amoureux du Pays-Basque se feront un détour par Espelette ou Arnaga.