Ici, en Landes Chalosse, et comme dans toutes les Landes, chaque village a sa fête. On répertorie ainsi pas moins de 331 fêtes par an !!! Les plus célèbres sont évidemment les ferias de Mont-de-Marsan et Dax mais Saint-Sever en juin et Hagetmau en août attirent elles aussi des milliers de personnes défilant dans les rues pour le plaisir de s’amuser.

Dans les Landes, quelle que soit l’importance de la ville ou du village, que les fêtes durent 2 ou plusieurs jours, le comité organisateur ne peut s’empêcher d'appeler “grandes fêtes” le week-end à venir. Pas une seule affiche ne manquera d’évoquer les traditionnels concours de pêche, pétanque, repas et bals populaire, bodegas...avec toujours en fil rouge la musique.

Musique de bandas, repas dans les bodegas et course landaise restent toutefois les éléments essentiels de la heste, nom gascon désignant la fête.

En parlant d’incontournable dans ces fêtes, avez-vous déjà assisté à une course landaise ?

Ne soyez pas étonnés ! Dans le programme des fêtes de villages, vous découvrez toujours “ la course landaise”, sport traditionnel landais. Tous les passionnés se retrouvent dans l’arène pour assister à ce spectacle.

Sur des moments forts tels que la course landaise du 15 août à Pomarez, les concours landais des férias de Dax et de Mont de Marsan en juillet et août, c’est un grand rassemblement  où les spécialistes de la course landaise, écarteurs et sauteurs, entraîneurs, vêtus de blanc et d’un boléro pailleté,   affrontent les vaches landaises rythmés par les bandas et harmonies musicales.

Pour découvrir ce vrai sport gascon et se plonger dans son ambiance chaleureuse, il faut se rendre en Chalosse, dans le Tursanl'Armagnac, ou dans la vallée de l'Adour mais aussi dans le Nord du Béarn et de la Bigorre où environ 80 arènes préservent tout leur charme.

En venant séjourner dans les Landes, venez assister à ce spectacle typique du Sud-ouest. En juin, découvrez un grand Festival de la Course landaise “Art et Courage”  dans les arènes de Mont de Marsan organisé par la Fédération Française de la Course Landaise.

Passez la porte de l’un des offices de tourisme de la destination Landes Chalosse et demandez le calendrier des courses landaises.

La fête est au cœur de la vie landaise. Très populaire toutes les générations s’y retrouvent, l’occasion de vivre de grands moments de convivialité ! Mais plutôt que d’en parler nous vous invitons à y assister !

Aidez-vous grâce au lexique du festayre !!!

  • Banda : groupe de musiciens qui défilent avec cuivres et tambours, distillant leur bonne humeur
  • Bodega :point de restauration généralement tenu par des associations sous chapiteau
  • Peña : lieux conviviaux pour boire un verre au son de la musique.
  • Festayre ou Hestayre : désigne la personne venant faire la fête
  • Cinta : écharpe rouge à nouer autour des hanches

Tenue du festayre : elle est revêtue par tous pour un moment de partage et d’égalité

  • Pantalon blanc et tee-shirt blanc : joli mais salissant
  • Foulard rouge : à nouer autour du cou
  • Cinta et béret rouge: pour les puristes
  • Basket : pratique pour danser jusqu’au bout de la nuit

Certaines fêtes proposent de s’habiller aux couleurs de leur ville, c’est le cas de Mont-de-Marsan en bleu ! Mais en Landes Chalosse, pas d’inquiétude, nous acceptons toutes les couleurs !

Venez comme vous êtes, l’important c’est de profiter de la fête !