Qui pense encore que les Landes c’est tout plat ? et qu’il y a peu d’histoire ?

Ne vous méprenez pas ! vous ne trouverez pas de forêts de pins des Landes, ni de dunes de sables, mais des champs de maïs...C'est vrai, ils sont partout d'où le terme "croque maïs" pour désigner les gens du Pays.

En fait, sa présence  n'est pas un hasard puisqu'il sert à nourrir les animaux élevés en plein air dans les fermes, comme le canard, le poulet fermier de St Sever ou le bœuf de Chalosse.  

Mais aujourd'hui, les coteaux de Chalosse et du Tursan revêtent de nouvelles cultures et couleurs qui les embellissent et enrichissent la terre. Vignes, colza, blé, tournesol,  kiwi sur les bords de l'Adour, animent nos terres et nos paysages au gré des saisons.

Ici, en Chalosse, les champs de culture sont de petites tailles du fait d'un relief vallonné; cela offre visuellement en été de sympathiques patchworks colorés depuis les hauteurs des coteaux entre le vert du maïs, le jaune flamboyant du tournesol et le bleu du ciel.

Si toutefois vous séjournez en Landes Chalosse, pas d'embouteillages, ni de feux tricolores !

Pas de stress !  vous serez ralentis par tracteurs et moissonneuses-batteuses qui vous laisseront le temps d'apprécier les paysages rieurs du Pays.

Rendez-vous chez nos producteurs

Bien consommer, bien manger, un privilège que l’on vous invite à partager

En sillonnant nos routes de campagne, vous serez invités à faire une halte chez les producteurs fermiers qui auront grand plaisir à vous ouvrir leurs portes et vous faire partager la passion de leur métier.

Fiers de leur savoir-faire souvent transmis de générations en générations, ils prendront le temps de vous expliquer comment ils travaillent dans le plus grand respect de la nature, du terroir, des animaux et des traditions ancestrales.

Qu’ils soient éleveurs-producteurs de canards à foie gras, de poulets, de boeuf de Chalosse, de chèvres, ou maraîchersapiculteursarboriculteurs ...tous auront à coeur de vous proposer le meilleur de leur travail en direct sur leurs fermes familiales.

Hormis le Bœuf de Chalosse que vous retrouverez dans les boucheries agréées, une diversité de ses produits est accessible directement chez les producteurs ayant un point de vente sur la ferme. De villages en villages, à la vue de panneaux indiquant « Foie Gras », « Miel », …n’hésitez pas à vous y rendre, vous serez chaleureusement accueillis avec une visite commentée suivie d’une dégustation.

Des vignes secrètes, nichées sur les coteaux calcaire du Tursan et de la Chalosse, sont issus les vins AOC Tursan et IGP Coteaux de Chalosse.  Pour aimer nos vins, goûtez les tels qu’ils naissent, simples, fruités, jeunes. Ils s’apprécient frais en trois couleurs. A découvrir et à déguster à la cave des vignerons Landais au coeur de la bastide de Geaune ou à Mugron ainsi que chez nos producteurs indépendants.

Pour une vraie rencontre avec le terroir, découvrez la route des vins de Tursan “ Sur le Chemin des Vignes “ qui propose des idées de balades, de visites libres et gratuites, à la rencontre des vignerons et des producteurs locaux. Une façon toute simple de partager ensemble l’esprit des Landes...

Vous aurez également l’occasion de rencontrer et de déguster des produits fermiers locaux à l’occasion des Marchés de Producteurs de Pays (r) estivaux.

Mais vos papilles s’éveilleront aussi grâce à de talentueux artisans chocolatiers, pâtissiers. Ils enchanteront leur étal  de nos traditionnels et gourmands pastis et tourtières landais, les desserts immanquables à déguster lors de votre séjour en Landes Chalosse.

Ainsi, lors de ces rencontres, vous aurez la garantie de consommer des produits purement locaux et de qualité et dont vous connaîtrez tous les secrets de fabrication.  

A la suite de votre séjour, vous aurez le privilège de les déguster en famille ou entre amis et le plaisir de pouvoir raconter leur histoire…

A table !

Se mettre à table est ici, un moment à part entière.

Si on vous dit Asperges des Sables, Bœuf de Chalosse, Canard fermier, volailles fermières, Kiwi de l’Adour, Armagnac Landais, Vins de Tursan, Floc de Gascogne, il vous faut répondre LANDES ! Ce sont tous des produits landais reconnus et labellisés “Qualité Landes”. Et quand vous ajoutez à ces produits des Chefs réputés comme Michel Guérard, 3 étoiles au guide Michelin pour son établissement Les prés d’Eugénie … une seule chose à faire : prendre place à sa table !

Et ce qui est bien avec les Landes Chalosse c’est que vous pouvez tout autant trouver une cuisine étoilée qu’une ferme auberge pour des repas gargantuesques !
S'asseoir à la table des Chalossais c'est entrer dans l'esprit de ce pays, c'est goûter sans réserve au plaisir de la vie. Dans les nombreux restaurants mêlant cuisine traditionnelle et moderne, vous pourrez déguster une Assiettes de Pays® pour un concentré d’authenticité.

Des saveurs retrouvés avec les assiettes de Pays®

Alors, prenez le temps de pousser la porte de l’un de nos restaurateurs ou fermiers aubergistes labellisés Assiette de Pays®. C’est une invitation à la découverte de notre gastronomie landaise.

Ces assiettes sont toujours accompagnées d’un verre de vin ou d’une autre boisson locale, elles font la part belle aux recettes traditionnelles salées et sucrées.

Le restaurateur a fait le choix de valoriser le travail des producteurs locaux et de partager avec vous leur savoir faire.

Lors de la découverte et de la dégustation de cette assiette, moment unique de retour aux saveurs gourmandes du terroir, le restaurateur se fera un plaisir de vous diriger vers une découverte prolongée des produits en vous indiquant leurs origines et leurs lieux de production.

Sur notre destination Landes Chalosse, 10 restaurants ou fermes auberges sont labellisés et 11 assiettes proposées.

  • L’éveil des Papilles - Hôtel - Restaurant “Au Feu de Bois”  à Amou
  • Assiette Marlus - Hôtel Restaurant Darracq Le Commerce à Amou
  • La Vénus des Luys - Restaurant “La Dame des Luys” à Brassempouy
  • Assiette des Gourmets - Ferme Auberge Déesse des Gourmets à Cassen
  • Assiette le Vieux Chêne - Ferme Auberge Le Vieux Chêne à Castelnau Chalosse
  • La gourmandise de Corisande - Hôtel-Restaurant Les Lacs d’Halco à Hagetmau
  • L’assiette Saveurs de Chalosse - Hôtel - Restaurant “ Aux Tauzins” à Montfort-en-Chalosse
  • La Chalossaise - Ferme Auberge Marquine à Mugron
  • Assiette du Cap de Gascogne - Restaurant “Le Touron” à  Saint-Sever
  • L’assiette Mont’Adour - Restaurant “Le Touron” à Saint-Sever

La gastronomie est tellement présente dans les Landes que de nombreux évènements la célèbre : fête du Foie Gras à Mugron en juillet, fête des vendanges à Montfort-en-Chalosse en octobre, les Festivolailles à Saint-Sever en novembre… Et pas une fête sans un tiap* repas comme on dit ici.

Les Landes Chalosse c’est surtout une terre propice à l’éveil des papilles que ce soit lors de visite de fermes, des marchés de producteurs de pays… Et d’ateliers de cuisine salés ou sucrés à l’occasion des escales gourmandes en automne.

La gastronomie landaise une expérience unique, à déguster sans modération !