Si vous aimez les histoires, vous avez fait le bon choix en venant en Landes Chalosse :

En passant par Saint-Sever, Marie-Danièle que vous trouverez à l’Office de Tourisme, place du Tour de sol sera votre guide  pour une heure trente d’histoire sur  la ville de Saint -Sever. (sur rdv toute l’année pour les groupes dès 5 personnes). Vous découvrirez entre autres son Béatus et son Abbatiale inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco au titre des chemins de Compostelle. Vous serpenterez avec elle, dans les petites ruelles de  la ville dont elle vous dévoilera tous les secrets. Pour les plus avertis et les accrocs du numérique, sans doute vous suggérera t-elle la visite guidée en toute autonomie sur tablette composée de 15 vidéos “Le Voyage de Guilhem”.

En juillet-août des visites guidées régulières vous seront proposées le matin en semaine à 11h et des visites nocturnes aux lanternes, 5 lundis soir dans la saison.

Rendez-vous à Pomarez, Michel et Jean Claude vous feront entrer dans l’arène de Pomarez pour vous raconter son histoire mais pas que… Passionnés de course landaise, ils vous transmettront leur savoir et leur enthousiasme sur ce sport gascon. Mais surtout rapprochez-vous de Sandrine ou Chrystel à l’office de tourisme à Amou pour connaître le jour et l’heure de visite en juillet et août.

Arrêtez-vous aussi à Hagetmau, pour une visite commentée par notre Greeter. Au fil des rues de la ville de Hagetmau, découvrez l'histoire de la cité : infrastructures sportives ultra modernes, maison de St Christau, église du 19ème, la vie de Diane d'Andoins (la belle Corisande). Autre curiosité architecturale contemporaine : la mairie de style troglodytique, une seule façade surmontée d'un toit jardin.

Si vous allez à Geaune et Montfort-en-Chalosse, de belles histoires sur les bastides vous attendent...

Savez -vous ce qu’est une bastide ? Un geaunois passionné vous contera l’histoire de celle de Geaune fondée en 1318 est dont le plan est celui d’un échiquier : 25 carrés…5 sur chaque face ! A découvrir également, le jardin médiéval et ses plantes d’autrefois.