Contemplez nos collines, les plus hautes des Landes, qui vous offrent de magnifiques points de vue sur la chaîne des Pyrénées. C’est ici dans le Tursan que vous découvrirez des richesses patrimoniales incontournables autour des bastides et de la faïence mais aussi gastronomiques  avec le vin du Tursan

Pimbo, la plus ancienne bastide des Landes édifiée en 1268 et Geaune, bastide de caractère créée en 1318 sont à découvrir.

Le Musée de la faïence et des arts de la table

A Samadet, charmant petit village du Tursan, le Musée de la faïence et des arts de la table dévoile l’histoire et les secrets de fabrication de la faïence, patrimoine unique dans les Landes. La qualité des argiles locales ainsi que les délicats décors aux papillons, à la rose manganèse ou bien encore à la palombe fondent le succès de ces faïences de renommée nationale. Ce sont 300 pièces, dont le précieux huilier vinaigrier au cheval cabré, exposées dans une mise en scène raffinée qui met en avant les arts de la table d’hier à aujourd’hui.

 

La Maison de la céramique

Et pour les amateurs, de juin à septembre, la Maison de la céramique du Tursan,  au cœur du village, sur la place de l’ancienne manufacture royale de faïence, offre une collection permanente de plus de 130 pièces contemporaines ainsi qu’une exposition-vente temporaire.

La cave

Pour continuer l’aventure en Tursan, pensez à vous arrêter à la cave coopérative de Geaune où des vignerons vous feront la visite d’avril à octobre et vous initieront aux secrets du vin du Tursan.

Plus d'infos