Musée de la Chalosse

Montfort-en-Chalosse, aux portes de Landes Chalosse, est une bastide. Cette forme de village du 13ème siècle est particulière à Montfort-en-Chalosse car elle ne s’organise pas autour d’une place centrale entourée d’arcades comme la traditionnelle Bastide du Sud-Ouest, mais plutôt autour d’une rue centrale et étroite. L’incontournable reste le Musée de la Chalosse, véritable témoin de la vie au 19ème siècle, ce musée saura vous séduire par son approche moderne et interactive.

Le Musée de la Chalosse, précieux souvenir de la culture paysanne

Situé sur le domaine de Carcher, le Musée de la Chalosse vous invite à  découvrir toutes ses facettes : la maison de maître meublée avec raffinement, le chai et son pressoir romain, le four à pain, la maison et le jardin du métayer… sans oublier Yoan et Martin, les Bœufs de Chalosse, et la truie gasconne couverte de ses soies noires ! Chaque année, une exposition événement vient enrichir le Musée et chaque début octobre, la fête des vendanges fait revivre le chai comme dans le temps.

Montfort-en-Chalosse…  et sa bambouseraie !

Dans le bourg de Montfort-en-Chalosse, en été, vous pourrez profiter de la piscine chauffée, et des courts de tennis. Pour une visite de la ville, nous vous conseillons de partir de la halle et de suivre le circuit qui vous guide rue de l'Escaraillette (venelle du Moyen Age). Place François Dupaya vous apprécierez depuis le belvédère la vue imprenable sur la Chalosse. Derrière vous, le jardin de Payot vous ouvre ses portes. Un coin inattendu et secret, vous surprendra : la fontaine des cent marches, son lavoir restauré et sa bambouseraie (150 marches à descendre et à remonter avec le sourire). Pour ceux qui préfèrent un guide pour partir à la découverte de Montfort, prenez rendez-vous avec Maurice et Jean, nos greeters (habitants relais).  

Une église qui a évolué au fil du temps

Derrière le lavoir, entrez dans les bois pour vous rendre à l'église Saint-Pierre. Elle porte des traces de construction de plusieurs époques et styles. L'édifice primitif était de style roman (nef et clocher). L'église est agrandie à l'époque gothique et de nombreux changements sont également opérés aux 17ème et 18ème siècles. Derrière le maître-autel, vous découvrirez des chapiteaux historiés qui méritent que l'on s'y attarde. Dehors, la tombe stylisée de Guy Boniface, champion du rugby originaire de la ville, offre aux visiteurs un beau panorama sur les Pyrénées.