En venant séjourner en Landes Chalosse, ne manquez pas de faire une halte par Brassempouy, à la rencontre du site préhistorique des "Grottes du Pape”.

Ici, un espace muséographique lui est consacré, la “Maison de la Dame”. La visite relate l’occupation du site durant tout le paléolithique supérieur.

C’est aussi, ici, au XIXe siècle, que furent mises au jour neuf figurines en ivoire de mammouth, dont la fabuleuse “Dame à la Capuche”, connue pour être l’une des plus anciennes représentations au monde du visage humain. Le premier portrait de l’histoire de l’art, en quelque sorte !

Laissez-vous conter la découverte de cette œuvre unique, aujourd’hui conservée au Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye (78).

Commençons par la visite de la Maison de la Dame

Toute la richesse du site préhistorique de Brassempouy  y est présente : ossements d’animaux, outillage en silex, gravures sur os, éléments de parure…

L'importance de la femme est mise à l’honneur à travers le phénomène des Vénus préhistoriques, illustré par la présentation d’une collection de moulages des plus belles Vénus d'Europe : Brassempouy, Willendörf, Lespugue, Grimaldi, Tursac, Mal’ta...

C’est dans l'ArchéoParc, un écrin de verdure que se révèle tout l'univers de la Préhistoire : reconstitutions d'animaux à taille réelle, comme le majestueux cerf mégacéros, les mammouths ou encore la hyène des caverne, reproduction de l’habitat et la végétation du Paléolithique supérieur.

Assistez tous les jours aux démonstrations de taille de silex et d'allumage du feu et immergez-vous dans la vie de nos ancêtres.

Petits et grands peuvent même s’essayer aux techniques de chasse préhistorique !

Durant les vacances, petits et grands sont invités à participer à des ateliers : sculpture de la Dame, parure, art pariétal…

Retrouvez aussi l’application de visite numérique, qui complète cette aventure sur les traces de Cro-Magnon. L’application “ArchéoParc de la Dame” est à télécharger, ou disponible gratuitement sur tablette à l’accueil du site.

Retrouvez tous les lieux et activités touristiques à visiter sur www.amoutourisme.com