Attention la consommation de cet article est destinée aux personnes de plus de 18 ans ! ;)

Aujourd’hui suivez mes aventures  à la découverte des vignes du Tursan, et de la coopérative de Geaune au sud des Landes. Et oui !  Nous ne sommes pas que des crocs-maïs dans les Landes, nous sommes aussi des amateurs de vin.

Sur la route des vins

J’ai récemment appris que la cave des vignerons du Tursan organise tous les mardis après- midi à partir de 14h30 d’avril à fin août des visites guidées gratuites de la cave coopérative. Ni une ni deux, je saute dans ma voiture.

Je me faufile entre les champs de maïs et après quelques minutes de route, surprise, des vignes ! Un tout nouveau panorama s’offre à moi, une nouvelle vision des Landes. La journée s’annonce bien ! 

Arrivée à la cave coopérative, je suis accueillie par le personnel de l’espace de vente et bien sûr par le guide du jour et pas n’importe qui ! Un vigneron de la cave, un véritable passionné.

La visite de la Cave

La visite nous entraîne autour de la chaîne de production où nous avons le privilège de découvrir les étapes de la mise en bouteille du vin jusqu’à la mise en carton. L’endroit est un peu bruyant mais il montre parfaitement l’équilibre entre la technique ultra-moderne conjugué au savoir-faire de tradition des hommes et des vignerons. C’est vraiment super de découvrir l’envers du décor !

Toute cette visite et ces odeurs donnent l’envie de goûter et de découvrir ces bons vins. Par chance, une dégustation comparée et commentée est prévue pour finir la visite en beauté !

Dégustation

Les vins se révèlent généreux, doux et fruités. Un instant de plaisir convivial sans chichi à l’image de nos hôtes et du territoire.

Au final, c’est une superbe découverte. Une visite à déguster (avec modération tout de même :), entre amis ou en famille !

La tradition a un bel avenir, "TURSAN, en aban *!"

* ‘Tursan, en avant’ en langue gasconne.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.