Les Marchés des Producteurs de Pays en Landes Chalosse !

L’été 2017 marque la 10ème édition des Marchés des Producteurs de Pays dans les Landes ! Sans aucun doute un immanquable de la saison estivale.

Le 6 juillet, c’est Montfort-en-Chalosse qui inaugure la série de nos 7 marchés en Landes Chalosse.

Stand de producteurs

Chrystel, fan de produits du terroir et épicurienne dans l’âme, a visité son tout premier Marché des Producteurs de Pays en 2008 à Amou. Depuis, elle ne raterait ce rendez-vous gourmand sous aucun prétexte !

« C’est à Amou que j’ai découvert ce concept innovant en 2008. Je trouvais l’idée magnifique de pouvoir rassembler des producteurs locaux dans un même marché pour favoriser le circuit court et donc le lien direct entre la clientèle et le producteur. Ces derniers doivent répondre à une charte de bonnes pratiques garantissant la qualité, la fraicheur et l’authenticité des produits issus de leur production.

Quelle belle vitrine pour le terroir des Landes et de Chalosse !

Depuis, le succès est grandissant ! 43 marchés sur l’ensemble du département de juin à octobre. De quoi ravir les plus fins gourmets comme moi ! 

De l’entrée au dessert, un vrai repas gastronomique

Vous serez séduits par la variété des produits du terroir réunis sur ces marchés. De l’entrée au dessert, vous pourrez vous concocter votre propre repas.

En circulant dans les allées du marché, j’aperçois un stand de producteur de canards gras : rillettes, gésiers, foie gras en terrine ou poêlé, magret grillé… Un vrai régal pour les yeux mais aussi pour les papilles ! Et puis quelle odeur enivrante…

Après avoir goûté la traditionnelle assiette landaise, j’ai choisi de déguster du « Bœuf de Chalosse ». En grande amatrice de viande rouge, je ne pouvais pas passer à côté. Je n’avais presque pas besoin de couteau tellement cette viande était tendre et fondait en bouche.

Ensuite et si vous avez encore de l’appétit, je vous conseille aussi le « cochon gascon » ou « cochon de lait », et le poulet fermier des Landes. Quel délice pour les sens !

Petit conseil supplémentaire, n’hésitez pas à accompagner vos assiettes d’un verre de vin du Tursan ou d’un bon jus de fruits bio.

Puis, par ces jours de chaleur d’été, il vous sera aussi possible de vous rafraichir avec des assortiments de légumes bio ou avec l’assiette du pêcheur composée principalement de saumon de l’Adour.

Enfin côté dessert, le choix est encore large : fromage de brebis, de vache ou de chèvre, fruits du verger, pâtisseries traditionnelles avec le pastis ou la tourtière… Pour ma part, j’avais craqué pour la glace au lait fermier, c’était à tomber !

Ambiance assurée

Les marchés de Producteurs de Pays débutent à 18h00 et se terminent à 23h00.
En arrivant, je vous conseille de déambuler de part et d’autre du marché pour découvrir l’ensemble des producteurs pour que vous puissiez faire vos choix de repas. Ensuite, vous achetez directement vos assiettes aux producteurs avant de les déguster sur de longues tables mises à votre disposition.

Ici, convivialité, rencontres, et authenticité sont les maîtres-mots. Ce sera aussi, pour vous, le meilleur moyen d’échanger avec les habitants de la Chalosse aux sons des bandas ou de groupes folkloriques.

Vous l’avez compris, tous les ingrédients sont présents pour partager une belle soirée d’été en famille ou entre amis !

Je vous invite vivement à venir nous rejoindre cet été, dans l’un de nos marchés en Landes Chalosse 

Jeudi 6 juillet à Montfort-en-Chalosse, sur la place du foirail 

Jeudi 13 juillet à Hagetmau, aux Halles 

Mardi 18 juillet à Arsague, place de l'église 

Jeudi 20 juillet à Mugron, dans le parc Chantilly

Mercredi 2 août à Amou, Place de la técouère

Mardi 8 août à Poyanne, devant le château

Jeudi 10 août à Maylis, dans le parc de l’Abbaye

Cliquez-ici pour consulter la liste en 2017 et en trouver un près de chez vous ou de votre lieu de vacances :