Spectacles vivants, Spectacles de Rues tout public

De retour le samedi 7 et dimanche 8 octobre 2017

Petite rétrospective du festival première édition.

Pour la première édition du festival de rue, La Grande Ballade en 2016, il règne une certaine agitation dans le bourg de Bonnegarde, en Landes Chalosse. Les aléas de dernière minute et surtout les caprices de la météo, n’ont pas freiné toute la joyeuse équipe de bénévoles, Dorothée et Mathias à l’origine de ce festival.

Il est 14h30 et c’est parti !                                                           

Je suis le mouvement, me faufile entre de multiples objets roulants (c’est le thème du festival !) tels que les poussettes, des landaus, les brouettes et les vélos. Cette marche, rythmée de belles et originales interprétations de chansons françaises, nous entraîne  de la place de l’église, au parc derrière la mairie, en passant par le préau de l’école,  jusque dans un vestiaire de la salle de sport où nous nous sommes tous agglutinés pour reprendre en chœur une chanson du groupe « Garçons s’il vous plait ».

Un grand moment quand même !!  

A présent place au point d’orgue de la journée, le bal participatif, «  le cri des arrosoirs ».

Mais qu’est- ce qu’un bal participatif au juste ?

C’est un moment de partage, de communion, où tout le monde danse avec tout le monde : petits et grands, jeunes et moins jeunes, un moment où on oublie tout, où on se lâche complétement. Sauf que moi je ne danse pas avec un arrosoir !!!! Installée tout en haut au dernier rang (histoire qu’on m’oublie et qu’on me voit le moins possible…) je regarde le spectacle. Il  y a des arrosoirs jonchés au sol et Dorothée la chorégraphe mène le bal avec beaucoup de grâce. Accompagnée par Christophe, ils dégagent à eux deux, une certaine émotion et leur énergie et leur audace gagnent petit à petit tout le public et voici que quelques minutes plus tard, nous sommes tous réunis au centre de la salle en train de rire, de chanter , de danser….. avec un arrosoir.

Magique, unique, je ne sais comment décrire ce moment tellement c’était improbable et chouette !!

En apéritif, la soirée s’est prolongée avec la fabrication de personnages en fil de fer sous la houlette de Laurie, ferronnière à Brassempouy, des animations et du théâtre de rue avant de savourer le repas concocté par les bénévoles.

Si je devais décrire le festival La Grande Ballade, je dirai que c’est un merveilleux moment, riche en échanges, en partages et en couleur, placée sous le signe de la convivialité où artistes et parfaits inconnus se sont unis. Une vision surréaliste empreinte au mouvement des poètes des années trente qui faisait de l'objet ordinaire un prétexte à rêver éveillé, à imaginer, à transformer nos réalités.

Une initiative originale avec des compagnies locales qui se produit à nouveau sur AMOU.

Rendez-vous à Amou les samedi 7 et 8 octobre 2017, pour la deuxième édition du Festival « La Grande Ballade 2 ».

Un évènement de 2 jours de Spectacles vivants, Spectacles de Rues tout public, comprenant des Ballades et interventions Théâtrales, circassiens, chanteurs, marionnettiste, enthousiastes et généreux !  De l'émotion, du Partage, du Rire et de la Poésie à vivre ensemble.

 Samedi 7 Octobre -  Place de La Técouère à 14h30 pour "La Ballade en Spectacles" "Cie Bitonio, Gilles Vignes, Jeanne, Cie inbox, LheureuseCie, La Winner Team, et d'autres encore !!!

Dimanche 8 Octobre au  "Marché d'Amou" Place de la Técouère, à 10h00 concert de GUILLO, à 11h00 Spectacle "jeune public" Cie Les Arts Inutiles. 

Final au Café de La Halle 14h00 avec le "Défilé de Châpeaux"

Venez avec vos amis, les amis de vos amis !

TARIFS :

Pass jour : 10 euros / Pass 2 jours : 20 euros.

Le Festival est GRATUIT pour les enfants jusqu à 16 ans !

Réservation et billetterie à l'Office de tourisme des Luys.