Marie partage, le temps d'une après-midi à Gamarde-les-Bains, sa recette de la tourtière !
Tourtière péparée avec Marie - Gamarde-les-Bains

Un souvenir d'enfance

En repensant à la tourtière, je nous revois en famille, attablés chez mes grands-parents, attendant ce dessert sucré qui fond dans la bouche… Il est au four, il parfume la cuisine et je suis déjà en train de me demander si je choisis celle « nature », aux pommes ou aux pruneaux ! J’ai une nette préférence pour la tourtière aux pommes, et même si le repas a été copieux, je sais déjà que je vais en prendre deux parts...

Ah gourmandise, quand tu nous tiens !  

J’ai rencontré sur le marché de Montfort-en-Chalosse, Marie qui prépare des tourtières. En discutant avec elle de la manière dont elle prépare la tourtière, elle m’invite à participer à un atelier qu’elle organise pour le Printemps des Landes… Je m’inscris D-I-R-E-C-T !

Ce gâteau traditionnel landais, c’est pour moi, celui que l’on achète en pâtisserie (parce qu’il parait qu’il faut avoir le coup de main comme dit ma mère !), celui dont on coupe les parts aux ciseaux, c’est un peu ma madeleine de Proust.

Mais aujourd’hui, je me lance, j’ai décidé d’apprendre à préparer la tourtière, de contribuer à perdurer les traditions culinaires de ma région.  A ce moment-là, je ne sais pas vraiment ce qui m’attend !

Fin de l'atelier tourtière

Faire perdurer les gestes et les traditions culinaires !

Marie nous accueille chez elle, dans son atelier tout beau, tout neuf ! Des tourtes aux myrtilles sont au four et parfument la cuisine.

J’ai volontiers enfilé un tablier « local » aux couleurs de la Cave des Vignerons Landais. Nous sommes plusieurs cuisiniers et cuisinières. On sait, en enfilant cette tenue que l’on passe aux choses sérieuses… Et, Marie nous explique que nous allons repartir avec notre tourtière fait maison.

C'est une chance de pouvoir assister à cet atelier de cuisine. Je me vois déjà ramener le gâteau chez moi et dire « oui, c’est vrai qu’il faut un certain coup de main… Mais non, ce n’est pas si difficile ! ». Bref, à ce moment-là, je n’ai PAS DU TOUT conscience du travail que ça représente… du coup, je me lance.

Chez Marie, c’est son mari qui fait la pâte et c’est elle qui l’étire ! Elle nous explique que nous allons nous répartir les tâches mais que nous allons participer à toute les étapes de la recette. Chouette !

Inscrivez-vous à l'atelier de cuisine de la tourtière avec Marie.

Nous commençons par noter la recette de la pâte. Marie nous la fait toucher pour que l’on comprenne la texture qu’elle doit avoir.

On commence à peler les pommes avec un ustensile fantastique. Oui, je vous entends déjà me dire que cet outil magique ne fait pas partie de votre équipement ménager. Et bien, comme moi, vous procèderez à l’ancienne avec un bon vieux couteau…


Puis on fait fondre le beurre. Vous allez voir, il fait partie du folklore

 

Madeleines - Chez Marie - Gamarde-les-Bains

D'étape en étape, Marie nous guide tout au long de l'atelier.

J'ai passé un excellent moment.

A l'issu de l'après-midi, nous repartons avec notre tourtière et j'en profite pour goûter les madeleines de Marie.

Un régal !

 

Pour s'inscrire à un atelier tourtière :

  • Mardi 23 mai 2017 à 15h à Gamarde-les-Bains
  • Mardi 27 juin 2017 à 15h à Gamarde-les-Bains

Réservation obligatoire :
05 58 98 58 50
contact@chalosse.fr

Tarif : 9 € / personne (tourtière comprise)