Aujourd'hui je vous emmène avec moi découvrir la cabane Papyjotte perchée au coeur d'un chêne à Montfort-en-Chalosse.

Si je vous dis cabane dans les arbres, vous penserez forcément à une chambre perchée dans les bois dans la Haute-Landes ! Pourtant c’est bien dans notre Chalosse que j’ai décidé de vous emmener et plus précisément à Montfort-en-Chalosse chez Brigitte et Joël Hayet.

Un projet mené par des passionnés 

Charpentier de métier, de père en fils, Joël s’est lancé dans la construction d’une cabane dans le magnifique chêne qui jouxte la maison familiale de caractère et de type landais. Ce projet était un rêve d’enfant. C’est après de longs mois de travaux, que la Papyjotte est née. Il aura fallu pas moins de 10 essences de bois différentes pour qu’elle puisse voir le jour.

Mais ce n’est pas tout ! En contrebas de la cabane, Joël a aussi construit un long tunnel de plus de 300 mètres entièrement en bois, menant à la palombière familiale, son autre grande passion.  

Une parenthèse d’exception

La visite de la cabane débute par le bas. Je trouve cet espace hyper apaisant. C’est fleuri, joliment décoré et amusant avec l’accès au tunnel amenant à la palombière. Il y aussi cette belle terrasse, sans vis-à-vis et donnant sur les coteaux de Chalosse et ses paysages vallonnés.
Pour moi, le must reste la salle de bain toute équipée. Même perchée dans un chêne, vous pourrez profiter de tout le confort nécessaire pour vous sentir comme chez vous.

« Tout est pensé dans les moindres détails »

Pour accéder à la chambre, il faut grimper un bel escalier. Regardez sur votre droite et votre gauche, des petits éléments de déco rigolos vous observent ! Arrivé en haut, je suis subjugué par le travail accompli. Tout est pensé dans le moindre détail. D’abord, vous pourrez profiter d’une immense terrasse (20m2). Une table, des bancs, pour vous faire passer de très bons moments en amoureux, en famille et même entre amis (oui, on peut venir à 5 !). En plein été, cet espace est idéal pour y prendre son petit-déjeuner. D’ailleurs, c’est Brigitte qui vous le portera dans un panier en osier via la poulie. Autre avantage de cette terrasse, c’est qu’elle permet de faire entièrement le tour de la cabane. Il suffit de prendre 5 minutes et vous surplomberez la Chalosse tout en écoutant le chant des oiseaux.

Des produits frais pour un petit-déjeuner vitaminé !

A l’intérieur de la cabane, mes yeux sont toujours écarquillés. La chambre est composée de 5 places : 1 lit de 2 places et 3 lits superposés. Brigitte a encore pensé à vous avec un classeur mis à disposition et contenant toutes les bonnes adresses en Landes Chalosse : sites de visites (avec une entrée gratuite pour 1 personne au Musée de la Chalosse), balades, restaurants, fermes… Elle sera vraiment aux petits soins pour vous et tout particulièrement à l’heure du petit-déjeuner, composé de produits frais et locaux : boissons chaudes, gâteaux, yaourts, jus de fruits frais… Rien de tel pour enchanter vos papilles et vous faire partir du bon pied pour la journée !

Vous l’aurez compris, une nuit dans cette cabane perchée, vous séduira à coup sûr et vous offrira une pause magique au cœur de la nature. En amoureux, en famille ou entre amis, cet hébergement insolite est à tester au plus vite !