Une histoire de famille, tout simplement !
Mot d'accueil - Atelier tapas

Les délices de la Ferme Le Houn

A la ferme Le Houn à Sort-en-Chalosse, la famille Commarieu a de la suite dans les idées. Eleveurs de canards depuis 20 ans, la petite famille (Richard, Karine et Pauline) propose un atelier de cuisine original pour « briller » auprès de vos amis lors de vos apéros d’été. Le secret ? Des tapas originaux qui ont le bon goût du Sud-Ouest

Dans leur conserverie toute neuve, Karine se présente en mettant tout le monde à l’aise… Ici, on peut se dire « tu ». L’atelier commence par une présentation des lieux, des normes, des parcours. Elle nous explique la « marche en avant », ici, tout ce qui rentre dans la conserverie ne recule jamais, question d’hygiène. Dans la conserverie, ils transforment 1500 canards (et félicitations, c’est du taf !). 

Devenez un "Top Chef" !

Karine, dans ses ateliers de cuisine qui se déroulent le mercredi tout au long de l’été, se met aux fourneaux et prépare avec vous 6 recettes de cuisine à base de canard. Rien de classique, que des recettes originales et l’occasion de comprendre que tout est bon… dans le canard !
 
 

Sucettes d’amour au foie gras  (pour 6 pers) : 

Sucettes au foie gras - Landes Chalosse

Ingrédients : 

  • 250 grammes de foie gras,

  • Une poignée de noix de cajou,

  • 100 g de sucre,

  • Sel et Poivre, 

  • Beurre 

Préparation (20 min) : 

- Mettez une assiette (vide) au congélateur à rafraîchir. 
- Faites dorer une poignée de noix de cajou dans une poêle à feu doux. Retirez-les avant qu’elles deviennent trop foncées (vous pouvez également adapter la recette avec des noisettes). Concassez-les en petits morceaux. 
- A côté, dans une assiette, écrasez à la fourchette le foie gras confit que vous aurez préalablement dégraissé. Donnez-lui l’aspect d’une pâte homogène au grain très fin. 
- Une fois le foie gras bien écrasé, faites des boules de 2 cm de diamètre maximum et plantez un pique à brochette. 
- Venez tremper vos sucettes dans les noix de cajou.
- Laissez reposer au frigo 30 minutes. 
- Préparez un caramel : mettez à chauffer dans une poêle une partie du sucre (sans eau ni beurre, recouvrir le fond de la poêle). Dès que le sucre commence à roussir, ajoutez de nouveau du sucre, et renouvelez l’opération jusqu’à que vous n’ayez plus de sucre. N'y touchez pas, laissez faire. Ajoutez le beurre au dernier moment pour lier l’ensemble en mélangeant avec une cuillère en bois. L’aspect doit être ni trop liquide, ni trop pâteux. 
- Montez les sucettes : A l’aide d’une cuillère, couvrir la moitié des sucettes de foie gras avec le caramel et posez-les sur l’assiette froide laissée au congélateur. 

Ne trempez pas la sucette dans le caramel chaud… les sucettes n’aiment pas la chaleur. A consommer très frais !

Conseil de Karine

Tartine de magret confit (pour 6 pers) :

Tartines de confit de canard - Landes Chalosse

Ingrédients : 

  • 1 cuisse de canard confite ou 4 manchons
  • 6 beaux champignons de Paris
  • 2 échalotes
  • Armagnac 
  • Graisse de canard
  • Sel
  • Poivre

Préparation 20 min : 

- Enlevez le surplus de gras, les os et la peau à la cuisse de canard confite et émiettez la viande confite à la main. 
- Passez au mixeur les champignons. Laissez des morceaux et faites-les revenir dans une poêle avec un fond de graisse de canard. 
- Faites suer les échalotes émincées avec les champignons. 
- Ajoutez dans la poêle la cuisse de canard émiettée. Mélangez. 
- Une fois le mélange homogène, ajoutez 2 cuillères à soupe d’Armagnac. 
- Utilisez la préparation pour mettre sur des tartines de pain (au choix : grillées ou non). 
- A servir chaud ou froid.

Nous avons bien entendu cuisiné d’autres recettes avec des produits frais et en conserve de la ferme Le Houn, mais à défaut de vous donner les recettes, on vous fait cadeau de quelques photos... Tapas à consommer entre amis et avec un verre de coteaux de Chalosse blanc ;-) (avec modération bien entendu !).